انحفاظ عنصر النحاس خلال التتفاعلات الكيميائية

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انحفاظ عنصر النحاس خلال التتفاعلات الكيميائية

مُساهمة  Admin في الخميس 10 فبراير 2011 - 16:27

TP n° 9 : Conservation de l‘élément cuivre à la suite de plusieurs transformations chimiques



Nous allons effectuer une succession de transformations chimiques à partir d’un échantillon de cuivre métallique.

I. Transformation du ……………….. en …………………. (Expérience effectuée par le professeur).

Action de l’acide nitrique sur le cuivre.

• Placer un morceau plié de tournure de cuivre dans un tube à essais.
• Sous la hotte aspirante, munis de gants et de lunettes de protection, ajouter avec précaution 1 mL d’acide nitrique.
• Observer. Faire un dessin de l’expérience en représentant le tube à essais et son contenu avant et après l’expérience. (aspect, couleur, état physique,…) Indiquer sous quelle forme chimique se trouve l’élément cuivre avant la réaction et après la réaction.
• Compléter le titre de l’expérience I.


II. Transformation de …………………en ………………… (Expérience effectuée par les élèves).

Action du fer sur une solution de sulfate de cuivre II.

• Dans un tube à essais, introduire une spatule de fer en poudre.
• Ajouter quelques millilitres d’une solution de sulfate de cuivre II.
• Agiter avec la spatule pendant deux minutes environ.
• Observer. Faire un dessin de l’expérience en représentant le tube à essais et son contenu avant et après l’expérience. (aspect, couleur, état physique,…) Indiquer sous quelle forme chimique se trouve l’élément cuivre avant la réaction et après la réaction.
• Compléter le titre de l’expérience II.


III. Transformation de …………………en ………………… (Expérience effectuée par les élèves).

Action de l’hydroxyde de sodium (soude) sur une solution de sulfate de cuivre II.

• Dans un becher, verser environ 50 mL de la solution de sulfate de cuivre II.
• Ajouter quelques millilitres de la solution aqueuse d’hydroxyde de sodium.
• Observer. Faire un dessin de l’expérience en représentant le tube à essais et son contenu avant et après l’expérience. (aspect, couleur, état physique,…) Indiquer sous quelle forme chimique se trouve l’élément cuivre avant la réaction et après la réaction.
• Compléter le titre de l’expérience III.
• Filtrer et recueillir le précipité d’hydroxyde de sodium obtenu dans une coupelle propre. Apporter le précipité au professeur qui le réutilisera dans l’expérience suivante.


IV. Transformation de …………………en ………………… (Expérience effectuée par le professeur).

Déshydratation de l’hydroxyde de cuivre par chauffage.

• Récupérer un peu de précipité obtenu par les élèves et placer le dans un tube à essais.
• Muni de lunettes de protection, chauffer doucement au bec bunsen le précipité d’hydroxyde de cuivre. (Attention aux projections).
• Observer. Faire un dessin de l’expérience en représentant le tube à essais et son contenu avant et après l’expérience. (aspect, couleur, état physique,…) Indiquer sous quelle forme chimique se trouve l’élément cuivre avant la réaction et après la réaction.
• Compléter le titre de l’expérience IV.



V. Transformation de …………………en ………………… (Expérience effectuée par le professeur).

Action du carbone sur l’oxyde de cuivre II.

• Mélanger intimement une spatule de poudre de carbone et une spatule de poudre d’oxyde de cuivre II sur une feuille de papier.
• Plier la feuille afin de faciliter le versement du mélange dans un tube à essais.
• Chauffer.
• Observer. Faire un dessin de l’expérience en représentant le tube à essais et son contenu avant et après l’expérience. (aspect, couleur, état physique,…) Indiquer sous quelle forme chimique se trouve l’élément cuivre avant la réaction et après la réaction.
• Compléter le titre de l’expérience V.






Exploitation et bilan de l’ensemble des réactions

• Représenter l’ensemble des transformations précédentes en complétant le cycle suivant.




• Justifier le titre du TP.
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