ERIC BOISSET

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

ERIC BOISSET

مُساهمة  Admin في الثلاثاء 10 مايو 2011 - 22:02

DR
Eric BOISSET
La vie d’Éric Boisset se lit comme un roman. Né à Valence le 8 novembre 1965, il habite tout d’abord la cité des Limouches, où il se lie d’amitié avec son voisin de palier, un petit Antillais qui lui servira de modèle pour le personnage de Bonaventure. Puis son père achète, en plein cœur de la Drôme provençale, une grande ferme délabrée qu’il a décidé de rénover pour se distraire. Après sept années de vie citadine, c’est un choc pour le jeune Éric, qui s’accommode lentement à cette nouvelle existence.

C’est une véritable pastorale qui commence : le petit paysan de la ferme voisine lui apprend à traire les vaches, il passe ses journées dans les bois, il pêche ; l’été, avec ses cousins, il dort à la belle étoile au bord d’une rivière ou dans une cabane… Le temps le plus heureux de sa vie ! Le cadre enchanteur de la Drôme est aussi celui de son roman, Le Grimoire d’Arkandias, où l’on retrouve la Véore, rivière qui coule à Chabeuil, non loin de Bouvante-le-Haut, dans le Massif du Vercors.
Mais sa vie prend un tour épique : à l’instar de ses héros, Théophile et Bonaventure, il fabrique à l’aide de son petit voisin des bombes surpuissantes avec des granulés d’engrais. À dix-sept ans, il quitte tout pour suivre une jeune bohémienne rencontrée alors qu’il aidait son père à récupérer des métaux dans une décharge publique. Il épouse le mode de vie des gens du voyage. Mais lassé, selon ses propres termes , « des puces qu’il a attrapées au contact des singes », il décide de s’installer à Paris.

La jeunesse d’Éric Boissent ne se limite pas aux plaisirs de la campagne ni aux aventures d’un garçon téméraire et romantique. Dès l’enfance, il est sensible à la magie des mots, et il éprouve une singulière émotion en parcourant Stendhal, Rimbaud, Hemingway, qui deviennent ses maîtres. La lecture est pour lui un merveilleux tremplin pour le rêve et, bien vite, il va se mettre à écrire ce qu’il aimerait lire. Il publie donc plusieurs albums de bandes dessinées avant de rédiger son premier roman, Le Grimoire d’Arkandias. Fidèle à ses deux héros, il les remet en scène dans Arkandias contre-attaque où Théophile et Bonaventure auront à nouveau recours à la Magie rouge pour contraindre leur professeur de biologie à lever sa terrible et injuste sanction. Dans Le Sarcophage du Temps, ils devront lutter contre le destin et remonter le cours du temps pour sauver de la mort Pacôme, le poisson rouge de Théophile, et Samantha, sa souris. Tout cela, bien sûr, sous le regard inquisiteur et inquiétant d’Agénor Arkandias… En 1998, il a publié un autre roman, Nicostratos, qui a reçu, lui aussi, de nombreux prix.

Aujourd’hui, Éric Boisset habite une ferme rénovée en plein cœur du massif des Bauges et « tandis que les loups hurlent sous sa fenêtre », il laisse jaillir son inspiration… Chaque soir, de neuf heures à minuit, il teste, pour le plaisir de ses lecteurs, « mille et une combinaisons de mots ».



Admin
Admin

عدد المساهمات : 224
نقاط : 714
تاريخ التسجيل : 04/10/2010

http://physica.moroccoforum.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى